Le cabinet dentaire pensé comme un smart office

Markus Gubler
Daniel Ammann
praxismoment-golland

Il y a trois ans et demi, au moment de planifier l’agrandissement de leur cabinet de groupe, Luca et Dorota Golland ont remis en question l’ensemble des processus de communication. Ne trouvant aucun système de notification leur convenant en Europe, ils ont tout simplement entrepris de développer eux-mêmes le premier système de notification numérique.

De la surveillance de la température ambiante à la régulation de la consommation d’énergie, en passant par la commande à distance de la lumière et des appareils ménagers, un nombre croissant d’opérations domotiques peuvent être automatisées grâce à des logiciels et pilotées à l’aide d’applications. C’est cette conception de la maison domotique, ou smart home, que Luca et Dorota Golland ont voulu transposer au monde de la médecine dentaire en réfléchissant à un système de notification approprié pour leur cabinet, qu’ils prévoyaient d’agrandir. Une chose est sûre, ils avaient les idées claires sur la façon dont ils voulaient travailler : « Le nouveau système devait simplifier notre quotidien, améliorer la communication et décharger réellement l’équipe du cabinet », explique Luca Golland.

Lui et son épouse sont d’ailleurs convaincus que la meilleure organisation est celle qu’on ne voit pas. Les activités du cabinet doivent suivre une certaine routine, avec une coordination en arrière-plan. Il faut que la tranquillité soit palpable ; pas d’agitation, pas de courses sans but au sein du cabinet. Voilà à quoi doit contribuer leur système de notification numérique appelé « echo charlie ». Comment ? Les notifications envoyées par « echo charlie » regroupent toujours plusieurs informations. Un bref coup d’œil sur la smart watch ou sur la tablette suffit pour savoir qui a besoin de quoi, quand et où. Cette solution d’abord prévue pour un usage interne s’est rapidement affirmée comme une petite start-up.

Grâce à « echo charlie », nous sommes aujourd’hui plus efficaces : globalement, nous avons besoin d’environ 20 % de temps en moins pour effectuer notre travail.


Luca Golland tient à le dire : « echo charlie » est une application intuitive, conçue par des médecins-dentistes pour des médecins-dentistes. Cabinet individuel, cabinet de groupe ou centre de médecine dentaire : le logiciel s’adapte à la taille de l’entreprise. Il peut aussi facilement être personnalisé et complété. Il s’agit d’une solution en ligne, également disponible sous forme d’application Android ou iOS, qui peut être installée sur n’importe quelle plateforme informatique existante. « Cela permet de contenir les coûts d’investissement pour les propriétaires de cabinet », affirme Luca Golland. Le programme permet aussi d’envoyer des notifications par SMS à des partenaires ou à des personnes qui ne font pas partie du cabinet, comme un laboratoire de technique dentaire ou un service de coursier.

Luca Golland est convaincu de l’utilité de son logiciel. « Grâce à ‹echo charlie›, nous sommes aujourd’hui plus efficaces : globalement, nous avons besoin d’environ 20 % de temps en moins pour effectuer notre travail », calcule-t-il. Selon lui, « echo charlie » s’adresse plus particulièrement aux confrères et consœurs qui reprennent, agrandissent ou transforment un cabinet, et à celles et ceux qui doivent remplacer une ancienne installation câblée. Deux cabinets ont bénéficié de l’accompagnement d’architectes et d’informaticiens pendant la phase de planification et une trentaine teste actuellement le système. Leurs retours permettront d’améliorer encore le système de notification.

Luca Golland a de grands projets pour « echo charlie ». Il a réduit son taux d’activité en tant qu’orthodontiste pour consacrer plus de temps à la start-up. D’ailleurs la société a été constituée en décembre 2023. « Avec ‹echo charlie›, nous voulons transformer le cabinet dentaire en un smart office », explique Luca Golland. Aujourd’hui déjà, on peut y intégrer des applications numériques utilisées en domotique comme les appels malades lumineux ou les sirènes d’urgence. Il est également prévu de pouvoir connecter l’interface utilisateur à des détecteurs de fuites d’eau, des logiciels de gestion des patients ou même à l’interphone.

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