La Croix-Rouge s’engage dans le monde entier pour que les personnes souffrant de maladies oculaires puissent bénéficier de conseils et de traitements. Dans le monde, plus de 2,2 milliards de personnes sont malvoyantes. Chez plus de la moitié d’entre elles, le déficit visuel aurait pu être évité ou traité. La cataracte touche à elle seule 94 millions de personnes. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment, l’accès aux soins médicaux est insuffisant. Cette année, la Journée mondiale de la vue est dédiée aux enfants.
Une mesure efficace
L’ophtalmologie permet de lutter contre la pauvreté de façon efficace et à moindre coût. La CRS s’engage au Bangladesh, au Kirghizistan, au Népal, au Soudan du Sud et au Togo pour que les populations y aient accès.
«Je vois des couleurs, plein de couleurs!»
Tels ont été les premiers mots de Komivi Yakoubou, 14 ans, après son intervention réussie. Aujourd’hui, ce jeune Togolais veut rattraper tous les retards accumulés dans son enfance, passée dans l’obscurité. Bébé déjà, il souffrait d’une cataracte bilatérale. Le petit garçon timide s’est longtemps senti inutile et un fardeau pour sa famille. Désemparés et sans moyens, ses parents ont cherché de l’aide – en vain. Mais tout a changé il y a un an, quand la Croix-Rouge a organisé dans le village voisin une réunion d’information sur la santé oculaire. La famille y a appris que la cécité est souvent réversible. Et que dans la ville la plus proche, une équipe médicale pratiquait désormais régulièrement des opérations des yeux au sein d’une clinique ophtalmique ouverte et aménagée par la Croix-Rouge. L’organisation a en outre formé le personnel médical et de nombreux bénévoles de la Croix-Rouge à la santé oculaire. «Je suis heureux de pouvoir désormais me rendre utile, et de faire enfin tout ce que font les autres enfants du village», dit Komivi.
Votre don est précieux
Les fonds récoltés via cet appel aux dons financeront des programmes ophtalmologiques. Grâce à votre soutien, des non-voyants tels que Komivi Yakoubou pourront recouvrer la vue et développer leur potentiel. Avec 50 francs seulement, vous permettez à une personne dans un de nos pays d’intervention de se faire opérer et de retrouver ainsi l’usage de ses yeux.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- Faire don de votre or dentaire. En partenariat avec la SSO, la CRS collecte de l’or
dentaire dans toute la Suisse. Informez votre médecin-dentiste que vous souhaitez
faire don de votre or dentaire à la CRS.
- Faire don de vieil or et de bijoux en argent, en platine, en palladium ou en or.
www.redcross.ch/vieilor
- Verser un don. www.redcross.ch/fr/redonner-la-vue