Une bonne hygiène bucco-dentaire pour tous – c’est pour cela que nous nous engageons.
Instances
Prise en charge par l’aide sociale ou l’AVS/AI
Des institutions et des services sociaux, ainsi que les offices AVS/AI servant des prestations complémentaires prennent en charge, en cas de difficultés financières, les soins dentaires nécessaires, économiques et appropriés, à l’exclusion des autres, qui relèvent de la sphère privée. La plupart des services sociaux cantonaux évaluent ces cas à la lumière de directives élaborées par l’Association des médecins dentistes cantonaux de la Suisse. Les services compétents prennent à leur charge les soins d’urgence et les traitements de la douleur, ainsi que les contrôles annuels ou les prestations d’hygiène dentaire. Pour les soins importants, le médecin-dentiste doit certifier que le patient collabore activement, par exemple en observant une bonne hygiène buccale. Pour les enfants, beaucoup de communes accordent un soutien financier dans le cadre des soins dentaires scolaires.
Variantes de traitements plus avantageux
Aux patients dans la gêne et non éligibles aux prestations de la médecine dentaire sociale, il est recommandé d’aborder leur situation avec leur médecin-dentiste, car il y a généralement plusieurs variantes de traitements plus ou moins coûteuses pour un même cas.
Fonds et fondations
Par ailleurs, les fonds indépendants de l’aide sociale qui existent dans de nombreuses communes, certaines œuvres d’entraide et fondations privées aident les patients en situation économiquement difficile qui ne peuvent pourtant pas prétendre à l’aide sociale.