Du sang sur le fil dentaire que vous utilisez, des traces rouges sur les aliments dans lesquels vous mordez ou des gencives rouges ou gonflées : ces signaux d’alarme doivent être pris au sérieux, car ils indiquent la présence d’une inflammation. L’inflammation des gencives ou gingivite apparaît lorsque les dents ne sont pas nettoyées assez soigneusement. Des dépôts contenant des bactéries nuisibles se forment, provoquant ainsi l’inflammation. Si elle n’est pas soignée, une simple gingivite peut dégénérer en parodontite, l’inflammation du parodonte.
Ce dernier est l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents et leur permet une implantation élastique dans l’os maxillaire, les soulageant des pressions. Si l’inflammation se propage, elle peut gagner cet os et l’abîmer. Les dents commencent alors à bouger et finissent par se déchausser et tomber. Généralement, ce processus prend beaucoup de temps et intervient le plus souvent sans que le patient ressente de douleur ou même s’en aperçoive. C’est pourquoi il faut consulter un médecin-dentiste en cas de saignement des gencives.
Le traitement de la parodontite s’impose
Une parodontite non soignée peut non seulement causer la perte des dents pour ceux qui en souffrent, mais aussi provoquer un stress qui agit sur tout le corps. Des études démontrent que la parodontite apparaît simultanément avec des maladies plus générales telles que le diabète auxquelles elles sont liées. Ainsi, les diabétiques sont plus souvent et plus sévèrement touchés par la parodontite. Inversement, une parodontite peut aggraver le diabète. Sans être la seule cause de ces pathologies, une parodontite soignée peut néanmoins réduire le risque de souffrir de ces dernières.
Les causes du saignement des gencives
Les inflammations des gencives et du parodonte sont favorisées par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou maladroite. Le changement hormonal durant la grossesse ou la puberté, le stress ou les maladies telles que le diabète favorisent aussi la parodontite. Les fumeurs exposent tout particulièrement leurs gencives : ils sont plus sou- vent sujets à ces inflammations que les non-fumeurs et réagissent moins bien aux traitements. Chez les fumeurs, une parodontite est nettement plus sévère, l’atrophie des tissus intervient plus rapidement que chez les non-fumeurs.
Pas de plaque dentaire, pas d’inflammation
Des soins systématiques permettent la plupart du temps d’arrêter la parodontite. La plaque dentaire qui en est la cause doit être complètement éliminée au moyen d’un nettoyage professionnel au cabinet dentaire. Les spécialistes montrent à leurs patients comment bien soigner leurs dents et leurs gencives. Nettoyer les surfaces lisses ne suffit pas. Les patients atteints de parodontite doivent particulièrement nettoyer les dépôts dans les espaces interdentaires et le long de la ligne gingivale.
Le brossage des dents est la meilleure arme contre le saignement des gencives. Les bactéries peinent à se fixer sur des dents propres ; pas de plaque dentaire, pas d’affection !