Retour à l’aperçu

Ne pas éclaircir ses dents sans conseil autorisé

Bleaching

Nombreux sont ceux qui rêvent d’arborer un sourire éblouissant. D’innombrables produits promettent un éclaircissement dentaire rapide et peu coûteux. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur l’un de ces produits et de l’appliquer sur vos dents aussitôt de retour chez vous, vous devriez consulter votre médecin-dentiste.  

La dent humaine est de couleur ivoire par nature. Sa teinte change avec l’âge et en fonction du mode de vie. Ainsi, la teinte des dents est individuelle.

L’apparition de colorations des dents 

La coloration des dents se produit soit en surface, soit dans la structure interne de la dent. La coloration en surface résulte de la consommation de certains produits alimentaires tels que le thé, le café ou le vin rouge, du tabagisme ou de la prise de certains médicaments. Les colorations internes ont plusieurs causes : l’âge, les accidents dentaires, les médicaments absorbés durant la période de formation de la dent ou un traitement du canal radiculaire peuvent conduire à un assombrissement des dents. Les dents grises ou jaunes sont la plupart du temps absolument saines. Il faut également savoir que, en raison de leur structure, les canines sont naturellement un peu plus sombres que les incisives. L’éclaircissement des dents est une mesure purement esthétique. En brossant vos dents deux fois par jour et en nettoyant vos espaces interdentaires une fois par jour, vous faites déjà beaucoup pour que votre sourire soit éblouissant. 

Les produits d’éclaircissement dentaire vendus sur le marché ne viennent pas à bout de toutes les colorations. En procédant à un examen préalable soigneux, votre médecin-dentiste SSO pourra vous dire si vos dents se prêtent à un éclaircissement et, le cas échéant, vous conseiller la méthode de traitement qui vous conviendra le mieux. Nous faisons le tour des possibilités et des limites, mais aussi des risques de l’éclaircissement dentaire. 

Comment fonctionne l'éclaircissement dentaire ?

Lors de l’éclaircissement dentaire, le produit décolorant pénètre la couche superficielle de la dent et dégrade les pigments de couleur. La dent paraît ainsi plus blanche. Il y a plusieurs méthodes d’éclaircissement (voir ci-dessous) et le choix de l’une d’entre elles est fonction de la situation individuelle. 

L’éclaircissement à domicile 

Souvent appelé home bleaching, l’éclaircissement dentaire à domicile accompagné par un médecin-dentiste est la méthode qui donne les résultats les plus durables. Le praticien confectionne sur mesure une gouttière en silicone. À la maison, le patient la remplit de produit éclaircissant et la porte une à deux heures par jour durant une période qui est déterminée par le degré de blancheur désiré. Cette méthode est sûre et, hormis une sensibilité dentaire passagère accrue juste après chaque application du produit, elle n’a pratiquement pas d’effets secondaires connus. 

L’éclaircissement au cabinet dentaire

Comme ses autres appellations in office bleaching et power bleaching fréquemment utilisées l’indiquent déjà, cette méthode consiste en l’application au cabinet dentaire d’un produit hautement dosé en agents éclaircissants que seul un médecin-dentiste est habilité à utiliser. Après élimination du tartre, les dents sont séchées, les gencives et muqueuses buccales sont soigneusement protégées, puis le produit éclaircissant (sous forme de pâte ou de gel) est appliqué soigneusement sur les dents. L’effet de l’agent éclaircissent peut être augmenté à l’aide d’une lumière de forte intensité. L’éclaircissement au cabinet prend moins de temps que la méthode à domicile, mais son effet est souvent moins durable. 

L’éclaircissement interne 

Outre les deux méthodes ci-dessus, le médecin-dentiste a également la possibilité de procéder par éclaircissement interne, méthode aussi appelée walking bleach technique. C’est la technique courante utilisée pour éclaircir la teinte des dents ayant subi un traitement de racine. Le médecin-dentiste ouvre l’entrée du canal radiculaire, injecte une petite quantité d’agent éclaircissant à l’intérieur de la dent et referme l’accès au moyen d’une obturation provisoire. Le résultat est évalué au bout de trois à cinq jours. Le traitement est répété jusqu’à ce que la teinte souhaitée soit obtenue. Dès que l’objectif est atteint, le médecin-dentiste pose une obturation définitive pour refermer la dent.

Le médecin-dentiste met ses compétences à votre service 

Indépendamment de la méthode utilisée, il est important que vous demandiez conseil à votre médecin-dentiste. Il procédera à un examen minutieux de vos dents avant le début du traitement. L’éclaircissement des dents présuppose des gencives saines et des dents intactes. La prudence est de mise avec les matériaux artificiels (obturations, couronnes et autres prothèses) qui ne peuvent être éclaircis. Les personnes souffrant d’affections orales telles que carie, gingivite ou parodontite doivent renoncer à un éclaircissement. Ces traitements sont également déconseillés aux femmes enceintes. Selon la technique utilisée, l’éclaircissement dentaire peut en outre entraîner des effets secondaires tels que l’hypersensibilité dentaire. 

Produits éclaircissants en vente libre 

L’éclaircissement dentaire au moyen de bandelettes, pâtes, vernis ou gels en vente libre dans les drogueries ou sur le Web est moins efficace qu’un éclaircissement accompagné par un médecin-dentiste. La législation limite en effet la concentration en agents éclaircissants de ces produits. De plus, en cas de mauvais dosage du produit ou de déplacement de gouttières ou bandelettes mal ajustées, l’utilisateur risque des irritations de la gencive, voire une gingivite. Méfiez-vous des produits d’origine inconnue vendus sur le Web ou des offres particulièrement bon marché. La qualité des préparations en vente libre varie énormément d’un produit à l’autre. Les médecins-dentistes SSO déconseillent fortement les « techniques maison » telles que l’utilisation de poudre à lever (bicarbonate) ou de citron qui peuvent attaquer les dents. Adressez-vous à votre médecin-dentiste si la teinte de vos dents ne vous satisfait pas.