Retour à l’aperçu

Mythes autour du fluorure

Alexandra Elia
Pexels: Cottonbro Studio
Fluorid in der Zahnpasta

Les fluorures sont-ils toxiques, voire nuisibles à mon enfant ? Et ai-je vraiment besoin d’un dentifrice qui en contient pour me brosser les dents comme il faut ? Faisons ici la lumière sur les mythes et les doutes les plus répandus quant à utilisation du fluorure pour le brossage des dents.
 

En Suisse, on a pu constater au cours des dernières décennies un net recul des caries que l’on doit à l’utilisation répandue des fluorures dans les soins dentaires. Il est scientifiquement prouvé que, combinés à une bonne alimentation et à une hygiène bucco-dentaire régulière, les produits contenant du fluorure peuvent prévenir les caries.

Pour comprendre comment agissent ces fluorures, il faut d’abord comprendre comment apparaissent les caries. Le fameux « trou dans la dent » se forme lorsque des bactéries adhèrent à la surface des dents et créent le dépôt collant que l’on appelle communément plaque dentaire. Les bactéries de la plaque dentaire peuvent rapidement transformer le sucre des résidus alimentaires en acides. Ces derniers attaquent à leur tour l’émail jusqu’à ce qu’il se fissure - et qu’une carie apparaisse.

Or, l’application du fluorure sur les dents rend l’émail résistant. Les fluorures permettent à l’émail dentaire de perdre moins vite ses minéraux, tout en favorisant en parallèle la réintégration de minéraux dans l’émail déjà décalcifié. Si des caries font déjà leur apparition, elles peuvent ainsi être stoppées, voire se résorber.

Mais les fluorures ne sont-ils pas toxiques ? 
Cela n’est pas tout à fait vrai. Beaucoup confondent le fluorure avec le fluor, un gaz toxique. Le fluorure, en tant que sel de fluor, est en revanche un oligo-élément naturellement présent dans différents aliments et dans notre corps, comme dans les os et les dents.

C’est en application locale que les fluorures protègent le plus efficacement les dents, par exemple avec un gel au fluorure administré par le médecin-dentiste ou un dentifrice spécial pour enfants. Le fluorure peut ainsi agir de manière optimale sans toutefois entraîner un risque de surdosage.

Car, à partir d’une certaine quantité, le fluorure peut effectivement être dangereux. Mais pour atteindre un taux problématique, il faudrait ingérer plusieurs tubes de dentifrice par jour. C’est l’unique cas dans lequel l’overdose peut provoquer des nausées et des vomissements.

Mon alimentation contient-elle assez de fluorure ?
En général, le fluorure n’est absorbé qu’en quantités infimes lors du brossage des dents et s’avère donc totalement inoffensif pour la santé humaine.

Beaucoup craignent d’absorber trop de fluorure et partent du principe que son apport est déjà couvert par l’alimentation ou l’eau potable. Un adulte consomme entre 0,4 et 0,5 milligramme de fluorure par jour - par exemple par le sel fluoré, le thé noir ou le poisson. La valeur indicative donnée par la « Deutsche Gesellschaft für Ernährung » (société allemande pour l’alimentation) est en revanche de 3,8 milligrammes pour les hommes et de 3,1 milligrammes pour les femmes.

C’est la quantité qui fait la toxicité
Dans les dentifrices, la teneur en fluorure est indiquée en ppm (partie par million). Une ppm correspond à un milligramme de fluorure par litre. La teneur minimale recommandée en fluorure dans le dentifrice est de 500 ppm de la première dent de lait à la dernière dent permanente ; à partir de six ans au plus tard, on peut passer à un dentifrice contenant jusqu’à 1500 ppm. Important : n’oubliez pas de recracher après vous êtes brossé les dents et de vous rincer la bouche avec un peu d’eau.