Une langue en bonne santé est propre, rose et recouverte de papilles qui contiennent des récepteurs gustatifs grâce auxquels nous pouvons palper les choses, mais aussi en apprécier le goût. Contrairement à une fausse croyance très répandue, il n’y a pas de zones particulières sur la langue dédiées à la détection de certains goûts. Au contraire : chaque papille détecte toutes les saveurs du goût. Toutefois, les récepteurs spécifiques à certaines saveurs ne sont pas présents en même quantité dans les différentes zones de la langue.
La bonne couleur
L’apparition d’une pellicule blanche est l’un des symptômes de maladie de la langue les plus fréquents. Elle survient notamment lors d’un refroidissement ou d’une affection de l’estomac ou de l’intestin. Dans le cas d’une mycose dans la cavité buccale (muguet), la pellicule est blanche et se présente sous forme de taches.
La langue peut également indiquer que l’on souffre de carences : lorsqu’elle est grise, il peut s’agir d’une forte carence en fer. Lorsque la langue est enflammée (glossite) et présente des taches rouges et des stries, il peut aussi s’agir d’une carence en fer ou en vitamines.
Une langue rouge vif avec des papilles saillantes, appelée la langue fraise, peut être un phénomène concomitant de la scarlatine ou de la varicelle. En revanche, si la langue est d’un rouge profond et lisse, on parle de langue glabre[cc1] . Celle-ci indique que le foie est gravement malade.
La bonne forme
Tandis qu’une langue fine peut être synonyme d’une anomalie sanguine, une langue hypertrophiée peut indiquer des troubles au niveau du métabolisme. Les allergies ou infections peuvent aussi conduire à ce que la langue gonfle. Des fissures dans la langue peuvent être la conséquence d’une alimentation carencée en vitamines et en oligoéléments. En revanche, les rides sont bien souvent inoffensives et congénitales.
Mais attention : un changement de couleur de la langue ne doit pas forcément nous alerter. La langue dite « géographique » par exemple est une coloration inoffensive et récurrente de la langue, caractérisée par des taches rouges bordées de blanc et de jaune. Certains aliments, comme le curry, le café ou les betteraves rouges et les médicaments, peuvent modifier la couleur et la forme de la langue.
Plaque dentaire, adieu !
Les bactéries qui se nichent dans la cavité buccale, et aussi sur la langue entre les papilles, sont responsables de la plaque dentaire. Elles se nourrissent de nos résidus alimentaires et produisent des acides, du soufre et autres substances.
C’est la raison pour laquelle une bonne hygiène bucco-dentaire et un nettoyage dentaire professionnel régulier ne sont pas seulement bons pour les dents, mais aussi pour la langue. Cela permet de reconnaître les modifications importantes de formes et de couleurs et de détecter les éventuelles affections.
Outre les soins réguliers apportés aux dents et aux gencives, il est aussi possible de nettoyer la langue de manière ciblée. Par exemple en brossant la langue une fois les dents nettoyées jusqu’à ce que le dépôt s’en aille. Un gratte-langue peut être utile, il convient de le placer le plus loin possible vers l’arrière et de le tirer vers l’avant sans trop appuyer. Toutefois, ne grattez pas trop souvent ou trop fort afin de ne pas endommager les muqueuses de la langue.