«Ensemble, nous pouvons aider autrui»

Lina Schumacher und Angelica Scholze, SRK
Danil Usmanov / SRK / Fairpicture
Junge hat eine Brille erhalten

L’an dernier, la contribution des cabinets dentaires ainsi que de leurs patientes et patients à l’offre de soins ophtalmologiques de la Croix-Rouge suisse (CRS) s’est élevée à 19 kg d’or dentaire. Bernhard Steck et la Dre Luisa S. Schmid-Messerli comptent parmi les nombreux soutiens du projet.

« J’ai immédiatement consenti à faire un don », se souvient Bernhard Steck. Quand sa médecin-dentiste l’a informé pendant un traitement de la possibilité de donner son or dentaire, il n’a pas réfléchi longtemps. L’heure était venue d’extraire sa couronne en or, posée il y a plus de 30 ans sur une molaire, et de la remplacer par une nouvelle, en céramique – l’or avait fait son temps. Mais que faire du métal précieux ? La Dre Luisa S. Schmid-Messerli a attiré son attention sur l’utilité de son or dentaire pour faire avancer une bonne cause. Le médecin-dentiste siège depuis seize ans dans le groupe de travail consultatif, d’où sa familiarité avec la CRS. « Chaque fois que je retire une prothèse dentaire composée de métal précieux, je sensibilise ma patiente ou mon patient à la valeur d’un tel don et à la possibilité d’envoyer son ‹ or dentaire › à la CRS. Le médecin-dentiste est une personne de confiance investie d’un rôle central. Les patientes et patients trouvent presque tous l’idée géniale et sont intéressés par cette possibilité. » 

La promesse de la vue recouvrée
Avec un seul don d’or dentaire, il est possible de dégager une rentrée de 25 francs. Une somme qui peut nous sembler modique, mais qui renferme pour des personnes qui n’ont pas les moyens de recourir à des soins la promesse de la vue recouvrée. Il suffit ainsi de 50 francs pour financer une opération de la cataracte – maladie qui, en l’absence de traitement, conduit à la cécité. Faible coût, fort impact: Luisa S. Schmid-Messerli est convaincue de la pertinence de cette approche. « Cela me donne envie d’oeuvrer avec mes patients pour faciliter l’accès aux soins ophtalmologiques. Pour eux, les quelques grammes d’or que contiennent leurs plombages ont une valeur négligeable. En revanche, la collecte de tous ces plombages peut nettement améliorer la qualité de vie d’habitants des pays en développement. » Des brochures sur l’action humanitaire ont été disposées dans son cabinet. Et une attestation de don est affichée dans sa salle d’attente. Elle espère que de nombreux autres patientes et patients s’associeront à la cause en faisant don de leur or dentaire. Parmi les donateurs du cabinet: Bernhard Steck, qui sourit quand on lui demande s’il fait la promotion de la collecte de vieil or autour de lui. S’il n’a plus sa dent en or, il n’en est pas moins radieux : « Avec presque rien, j’ai contribué à redonner la vue à une personne aveugle ou à équiper de lunettes un enfant qui présentait un déficit visuel. Bien sûr, ça rend heureux ! »

Relayez vous aussi la collecte d’or dentaire dans votre cabinet

Avantages pour votre cabinet dentaire
Pas de surcroît de travail
— Fourniture de matériel gratuit pour l’envoi des dons d’or dentaire
— Établissement d’une attestation de don pour votre cabinet
— Rapport annuel rendant compte des réussites et des résultats
— Contribution à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) à travers la lutte contre la pauvreté et la cécité évitable
 

Avantages pour votre patiente ou patient
— Elle ou il décide d’oeuvrer à une bonne cause en faisant don de son or dentaire
— L’envoi du don d’or dentaire est gratuit et sans formalités.
— La CRS envoie une lettre de remerciement.
— Le rapport annuel rend compte des réussites et des résultats de l’action.
— Quelques grammes d’or à fort impact : dans 90 % des cas, la cécité est évitable ou réversible. Une bonne vue est une condition à la santé et au bien-être – à tout âge.
— Le produit de la vente d’or dentaire est scrupuleusement reversé à des activités en faveur de la santé oculaire. La CRS est certifiée par la Zewo.