Sortie de boîte au Congrès de la SSO

Markus Gubler, Kommunikation SSO
Monika Flückiger
Praxisteam

Jakob et Charlotte Lind participent au Congrès de la SSO depuis vingt ans. Cette année, ils ont fait une surprise à l’équipe du cabinet en invitant tout le monde à l’événement de formation continue, faisant ainsi du déplacement à Berne une expérience collective pour l’équipe.

Tôt le matin, l’équipe du cabinet dentaire Lind se retrouve sur le quai de la gare de Domat/Ems, dans les Grisons. Un long voyage l’attend jusqu’à Berne. L’atmosphère est détendue et c’est compréhensible, car médecins-dentistes, assistantes dentaires et hygiénistes dentaires se préparent à passer une journée passionnante dans la ville fédérale. En effet, tout ce petit monde se rend au Congrès de la SSO, à la journée de formation continue pour les assistantes dentaires et à l’exposition Dental Bern 2024. Certains membres de l’équipe n’y sont encore jamais allés et ils se réjouissent énormément de cette expérience, nous expliquait Charlotte Lind quelques jours avant le départ.

Le couple de médecins-dentistes a voulu faire une surprise à son équipe en invitant tout le monde à cet événement de formation continue. Leur idée était de combiner la visite du congrès avec une sortie d’équipe, et ils savaient qu’une journée variée et intéressante attendait leur personnel, des plus jeunes aux plus expérimentés. « Notre équipe se fond dans la masse des participantes et des participants, assiste à des exposés, visite l’exposition Dental Bern et collectionne naturellement des goodies ». À midi, on se retrouve pour manger ensemble, raconter ce que l’on a fait et échanger ses premières impressions. Le couple Lind attache beaucoup d’importance à la cohésion au sein du cabinet et au développement personnel des membres de l’équipe. « Chacun doit pouvoir profiter de cette journée bernoise. Nous avons donc décidé de fermer notre cabinet pendant le Congrès de la SSO », explique Charlotte Lind.

Le Congrès de la SSO est un rendez-vous fixe dans l’agenda des Lind : depuis qu’ils se sont mis à leur compte, il y a une bonne vingtaine d’années, ils y sont allés chaque année. Ils apprécient la variété et le sérieux des nombreux sujets abordés. En tant que cabinet dentaire de famille, qui compte donc de nombreux enfants et adolescents parmi sa patientèle, ils s’intéressent tout particulièrement au thème choisi cette année. D’une manière générale, souligne le couple à l’unisson, le large éventail des sujets traités est la vraie force du Congrès de la SSO.

Pour le couple de médecins-dentistes, les trois jours du congrès sont aussi l’occasion de se retrouver. La formation continue est une chose, mais ils se réservent aussi un peu de temps libre. Ils ont par exemple prévu de souper en tête-à-tête dans la vieille ville de Berne. Le fait que le Congrès de la SSO soit organisé chaque année dans une ville différente est une incitation supplémentaire pour les participants réguliers comme le couple Lind. Ainsi, Charlotte et Jakob ont pu découvrir de nombreuses villes de Suisse grâce au congrès annuel.

Les organisateurs du congrès veulent avancer avec leur temps. « Cette volonté se voit et se sent », nous dit Jakob Lind. « J’apprécie par exemple le fait de pouvoir interagir avec les orateurs depuis le parterre grâce à mon smartphone. C’est un vrai plus. Les brefs exposés redonnent aussi de l’élan à la dernière journée du congrès. Cela permet de terminer sur une bonne dynamique. » Le côté social est aussi enrichissant, on retrouve d’anciens collègues. Charlotte et Jakob Lind sont convaincus de l’utilité du Congrès de la SSO. D’autant, disent-ils, que le rapport qualité-prix est toujours positif.

Charlotte et Jakob Lind, médecins-dentistes diplômés fédéraux, Médecins-dentistes SSO : Charlotte et Jakob Lind ont étudié la médecine dentaire à l’université de Copenhague au Danemark. Depuis 1993, ils travaillent comme médecins-dentistes dans le canton des Grisons. En 2002, ils ont ouvert un cabinet commun à Domat/Ems, spécialisé dans la pédodontie et la dentisterie générale. Actuellement, ils emploient douze collaboratrices dans le cabinet. Charlotte Lind est membre du comité de la SSO des Grisons et de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité de l’AD (CSDPQ) pour la SSO, et elle a dirigé pendant plus de dix ans les cours interentreprises de la formation en AD dans le canton des Grisons et au Liechtenstein. Jakob et Charlotte Lind sont tous deux experts aux examens de la formation à l’AD.