Mission dentaire en Mongolie

Severin Hunziker/Yvonne Stalder
Pascal Brun
Severin Hunziker umringt von Kindern in der Mongolei

Misheel Kids Foundation organise deux fois par an des Dental Treks en Mongolie. Lors de ces missions dentaires de longue durée, une équipe mobile formée de médecins-dentistes soigne des enfants qui n’ont aucun accès à des soins dentaires. Lorsqu’il a su que l’on avait besoin d’un médecin-dentiste pour un Dental Trek en 2023, Severin Hunziker a envoyé sa candidature. Une décision qu’il n’a regrettée à aucun instant. 


 

 

« Participer à un Dental Trek exige une bonne préparation. Il faut compter ses instruments, se procurer le matériel nécessaire et tester le fonctionnement des unités dentaires. Ces dernières sont entièrement équipées, avec aspirateurs, seringues multifonctions et micromoteurs. Les standards d’hygiène sont conformes aux normes suisses : après le passage de chaque enfant, le fauteuil dentaire est désinfecté et les instruments sont stérilisés. Ces tâches logistiques sont extrêmement exigeantes et il n’y a aucune place pour l’erreur : quand on oublie quelque chose, il n’y a pas de retour en arrière.  

Entre la capitale Oulan-Bator, notre point de départ, et les villes de Khankh et Renchinlkhümbe où nous opérons, il faut compter respectivement 21 et 29 heures de trajet en voiture, en partie sur des pistes. Nous avons pu travailler dans ces deux villes pendant cinq jours, ce qui nous a permis de soigner un millier d’enfants sur dix jours. Les traitements allaient de la simple obturation en composite ou en verre ionomère jusqu’aux extractions multiples. Nous traitions entre deux et quatre dents par enfant en moyenne. 

En Mongolie, j’ai vécu des situations auxquelles je n’avais jamais été confronté en Suisse. Les dents des enfants étaient parfois dans un état extrêmement dégradé. Mais malgré ces circonstances, nous avions à cœur d’offrir les meilleurs traitements possibles. 

Le gouvernement local prend en charge nos frais de logement et de pension en contrepartie des traitements effectués. Nous avons été bien nourris et bien logés tout au long de la mission. Les autorités et la population locales se sont donné beaucoup de peine et leurs efforts étaient visibles, que ce soit au niveau de l’organisation, du logement ou des repas. Cela montre à quel point ils apprécient notre travail et sont désireux de s’engager, malgré les difficultés financières. 

Après mon retour, cette expérience a modifié ma manière de travailler au cabinet à bien des égards. D’abord, j’ai vraiment pris conscience des ressources dont nous disposons ici, en Suisse. Avec les défis auxquels j’ai été confronté en Mongolie, je me suis rendu compte à quel point nous sommes privilégiés dans notre pays, souvent sans même le savoir. Ensuite, le travail avec les enfants nécessiteux de Mongolie a renforcé ma sensibilité à l’importance sociale de la médecine dentaire. Je ne peux que recommander à tout un chacun de participer à un projet social si l’occasion se présente. Ce que l’on reçoit en retour vaut tous les efforts et apporte un incroyable sentiment de réalisation de soi. 

Si la mission comportait de nombreux défis, ce sont essentiellement les moments positifs que j’ai retenus. La gratitude des enfants et de leurs parents, la collaboration au sein de l’équipe et les impressionnants paysages font de ce voyage un souvenir indélébile. C’est une expérience gratifiante et je suis prêt à recommencer. »

Severin Hunziker a grandi à Bâle-Ville. Il a étudié la médecine dentaire à l’Université de Bâle. Ses domaines de spécialité sont la médecine dentaire pédiatrique et générale. Il a participé au Dental Trek du 1er au 18 mars 2023 et depuis, il soutient Misheel Kids Foundation en tant que membre du comité bénévole.