Retour à l’aperçu

Plus blanc que blanc : le phénomène des Turkey teeth

Nina von Allmen
iStock
Turkey teeth

Le rêve d’avoir des dents d’une blancheur éclatante est très répandu dans la culture occidentale. Dans les pays anglo-saxons, le phénomène des Turkey teeth (littéralement « dents de Turquie ») est actuellement en vogue. Pour des raisons de coûts et sous l’effet de campagnes de marketing relayées par des influenceurs, nombre d’Européens, en particulier de Britanniques, se rendent actuellement en Turquie pour se faire éclaircir et aligner parfaitement les dents. Avec des conséquences parfois fatales.

Les faiseurs de tendances sont des stars de la téléréalité britannique, comme Katie Price, qui parlent sur les réseaux sociaux de l’intervention qu’ils ont subie. Sur TikTok, le hashtag #turkeyteeth compte aujourd’hui plus de 200 millions de contributions. 

Les dents deviennent des accessoires de mode
En Turquie, les patients reçoivent des facettes ou des prothèses dentaires sous forme de couronnes. La forme, la couleur et la taille des nouvelles dents peuvent être choisies librement, faisant subitement de la médecine dentaire une affaire de goût personnel.

En vue de la pose de facettes, les dents du patient sont légèrement limées, tandis que pour la pose de couronnes, environ 70 % de la dent sont meulés. Cette intervention est irréversible. Ensuite, les prothèses sont fixées à la structure de la dent avec du ciment adhésif. Ces traitements courants servent à corriger les malpositions dentaires ou les espaces interdentaires, ainsi qu’à restaurer les dents.

Attention aux complications
Il y a un problème toutefois : les couronnes et les facettes ne durent pas éternellement. Selon les matériaux utilisés, elles doivent être remplacées tous les cinq à quinze ans, ce qui peut s’avérer coûteux.

Katie Price
Katie Price montre ses Turkey teeth – avec leurs conséquences. Source : Instagram

En outre, des complications peuvent survenir pendant ou après l’intervention. En cas de renouvellement fréquent, les dents sont fortement sollicitées. Cela peut mener à la mort de la dent, à la formation d’abcès ou à des lésions nerveuses. En dernier recours, il faut alors poser des implants en titane, par exemple, qui sont ancrés directement dans l’os de la mâchoire.

Les professionnels britanniques se mobilisent contre la nouvelle tendance virale. Selon une enquête menée par la BBC auprès de 1000 médecins-dentistes au Royaume-Uni, plus de la moitié d’entre eux traitent des personnes qui souffrent de complications consécutives à une intervention en Turquie.

Les personnes intéressées par une correction de malposition dentaire feraient donc bien de consulter d’abord leur médecin-dentiste de confiance, car nombre d’interventions ne sont ni possibles ni indiquées.