Prévenir et identifier les affections dentaires.
Une bouche saine
Les dents
La partie centrale d’une dent saine (dentine), sensible à la douleur, est entièrement protégée par l’émail jusque sous la gencive. L’émail est très peu perméable aux substances hydrosolubles, notamment en ce qui concerne ses principaux composants que sont le calcium, le phosphate et les fluorures.
Lors de l’éruption d’une dent, son émail est encore sensible aux influences chimiques. Après un temps de maturation, il devient plus résistant, en particulier aux attaques acides.
L’émail ne dispose pas de récepteurs sensibles à la douleur : une lésion dentaire ne commence à devenir douloureuse qu’à partir du moment où elle atteint la dentine, car la dentine est traversée de prolongements cellulaires qui transmettent les stimuli aux fibres nerveuses du cœur de la dent (pulpe). Par conséquent, lorsque la dentine est exposée à un contact physique, à un changement de température ou à des influences chimiques (sucré/acide), cela se traduit par une douleur.
L’appareil de soutien de la dent
L’appareil de soutien de la dent (parodonte) comprend la gencive, le logement osseux de la dent (alvéole), le ligament parodontal (desmodonte). Lorsque le parodonte est sain, l’alvéole entoure complètement la racine de la dent. Le ligament parodontal est traversé par de nombreuses fibres de tissu conjonctif qui permettent à la couche extérieure de la racine (cément) de se fixer à l’os maxillaire. L’attache épithéliale (constituée de cellules épithéliales) permet à la gencive d’adhérer à l’émail en formant une gaine qui isole les tissus situés sous la gencive de la cavité buccale.
La salive
La salive est indispensable aux fonctions naturelles qui vont se soi telles que manger ou parler. Elle possède toutefois encore d’autres propriétés fondamentales pour la santé des dents : elle aide à rincer les restes alimentaires et à rendre les acides inoffensifs et elle contient beaucoup de calcium et de phosphate. Partout où la salive peut rincer la dent sans obstacle, cette dernière reste saine. Mais la production de salive est ralentie pendant le sommeil raison pour laquelle son effet protecteur diminue notablement durant la nuit.
Les bactéries (plaque)
Humide et chaude, la cavité buccale offre des conditions idéales à la prolifération de certaines bactéries. Certaines d’entre elles protègent contre les maladies et font partie d’une bouche saine.
D’autres en revanche ont la capacité d’adhérer aux surfaces dures des dents en formant un film bactérien (plaque) qui, outre les dents naturelles, se développe également sur les couronnes artificielles, les ponts, les prothèses et les appareils dentaires et colonise volontiers le sillon gingival.
Lorsqu’elles bénéficient de conditions qui leur conviennent, les bactéries peuvent proliférer rapidement et, sans hygiène bucco-dentaire, devenir visibles à l’œil nu au bout de quelques jours seulement.
Pour jouir d’une bonne santé bucco-dentaire, il est indispensable d’éliminer la plaque régulièrement.