Les dents de sagesse sont délicates.
Dents de sagesse : un héritage de nos lointains ancêtres
Pourquoi la plupart des gens ont-ils des dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont un héritage de nos lointains ancêtres. La physionomie du visage des premiers hommes était différente de la nôtre : leur région buccale était plus proéminente et leur mâchoire, plus grande, pouvait facilement accueillir 32 dents. Par ailleurs, leur nourriture était différente de la nôtre. De ce fait, leurs dents, en particulier les surfaces masticatrices et interdentaires, s’usaient plus vite que les nôtres. Cette usure provoquait un déplacement des dents vers l’avant ce qui faisait de la place et permettait une éruption normale des dents de sagesse.
Pourquoi, de nos jours, les dents de sagesse posent-elles souvent problème ?
Au cours du temps et de l’évolution, notre mâchoire a rétréci, mais le nombre de dents est resté le même, raison pour laquelle il n’y a souvent pas assez de place pour les dents de sagesse. Par le passé, on extrayait souvent les dents de sagesse de manière préventive pour éviter qu’elles causent des problèmes plus tard. Les dents que l’on appelle parfois les « huit » ou les « troisièmes molaires » peuvent en effet pousser de travers, provoquer des inflammations locales ou ne pas trouver leur place dans les arcades dentaires avec, à la clé, des douleurs lors de la déglutition, de la parole et de la mastication.
Faut-il toujours extraire les dents de sagesse ?
L’extraction n’est pas automatique. Si la dent de sagesse a trouvé sa place dans l’arcade et qu’elle peut être correctement nettoyée avec la brosse à dents, il n’y a pas lieu d’intervenir. Le médecin-dentiste est bien placé pour évaluer la situation. Lorsqu’une opération est recommandée, il informe le patient au sujet des risques.