L'hygiène bucco-dentaire pour prévenir l'inflammation des gencives.
Le diagnostic et le traitement précoces sont importants
Comment se développe la parodontite ?
Il est important de savoir que le saignement est le premier signe de problèmes gingivaux. Il doit être pris au sérieux. Lorsque les gencives saignent au brossage, c’est qu’une maladie inflammatoire du parodonte s’est installée. La cause principale de la parodontite est la plaque dentaire bactérienne qui adhère à la surface des dents. Si l’inflammation des gencives, la gingivite, n’est pas traitée à temps, la maladie peut alors s’attaquer à l’ensemble des tissus de soutien de la dent. Il se forme ensuite des poches gingivales remplies de bactéries, puis l’os alvéolaire va se résorber : c’est la parodontite proprement dite. Ces phénomènes se déroulent en général très lentement, souvent sur plusieurs années, la plupart du temps sans douleur. Avec l’évolution de la maladie, les dents deviennent de plus en plus mobiles et ont tendance à tomber.
Facteurs de risque
Une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadéquate favorise la parodontite. De nombreux facteurs affectent l’évolution de la maladie et la sensibilité́ des tissus de soutien de la dent aux bactéries pathogènes : un système immunitaire affaibli, le tabagisme intense, le diabète et d’autres maladies générales peuvent exercer une influence. Réciproquement, la parodontite accroît le risque de maladies cardiovasculaires, de naissances prématurées ou de maladies des voies respiratoires. Elle peut aussi aggraver l’évolution d’un diabète existant.
Comment éviter la parodontite ?
Des mesures de prévention permettent d’éviter l’apparition de la parodontite, comme un nettoyage régulier des dents et des espaces interdentaires avec les instruments adéquats et en utilisant la bonne technique. Le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentaire informent les patients et procèdent régulièrement au nettoyage professionnel des dents (élimination de la plaque et du tartre).
Comment peut-on traiter la parodontite ?
Le traitement de la parodontite par le médecin-dentiste ou l’hygiéniste dentaire commence par l’élimination du dépôt bactérien des dents affectées, ce qui stoppera l’évolution de la maladie. Le patient doit collaborer activement au traitement et nettoyer très minutieusement et quotidiennement ses dents et ses espaces interdentaires. La condition préalable au succès de la thérapie réside dans une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.
Le traitement devient beaucoup plus compliqué dans les cas avancés, lorsque des poches gingivales profondes se sont déjà formées, que l’os maxillaire a déjà commencé à se résorber ou que le patient a déjà perdu une ou plusieurs dents. Le médecin-dentiste (en règle générale un spécialiste en parodontologie) doit alors procéder à l’enlèvement chirurgical des dépôts bactériens jusqu’au fond des poches gingivales. Selon les cas, il aura également recours à des médicaments antibactériens. Il arrive parfois qu’il faille reconstruire les tissus de soutien perdus (techniques de régénération). Ces traitements durent longtemps et demandent beaucoup d’énergie et de patience aussi bien de la part du médecin-dentiste que de celle du patient.
C’est pourquoi un diagnostic et un traitement précoces sont, comme pour la carie, d’une importance capitale. Des consultations régulières chez son médecin-dentiste ou son hygiéniste dentaire contribuent à la détection précoce de la parodontite. Les complications sévères, la perte de dents et la pose de coûteuses prothèses peuvent ainsi être évitées.