De prime abord, cela n’a rien à voir avec un cabinet dentaire : « Team Gamper ». Pourtant, tel est le nom du cabinet de Felix Gamper situé dans le quartier bernois de Breitenrain. Un choix assumé. Pour lui, l’équipe passe avant tout le reste. « Sans une bonne équipe, le cabinet ne survit pas », fait-il remarquer. La combinaison du mot « team » avec son nom de famille est le résultat d’un processus personnel qui a commencé avec la planification du déménagement du cabinet.
Pour Felix Gamper, c’était l’occasion rêvée de réfléchir à l’avenir du cabinet : nouveau site, nouveau positionnement, nouvelle marque. Il a donc lu quelques manuels et consulté des spécialistes, mais il a aussi mené ses propres réflexions. C’est comme cela qu’il a conçu le logo : quatre molaires disposées en cercle qui se superposent. À première vue, on dirait une fleur ou un mandala. Ce logo complète idéalement la promesse d’une médecine dentaire douce, en dialogue avec les patientes et les patients, explique-t-il.
Cette nouvelle stratégie de marque n’est cependant pas le résultat d’une réflexion individuelle. Pour F. Gamper, il était important d’entendre et d’impliquer l’équipe. Les éléments de base comme la vision, la mission ou la charte ont été discutés collectivement. Selon lui, ce processus participatif n’était pas seulement une marque de reconnaissance, mais une condition pour que la marque employeur prenne. « Le personnel doit s’identifier avec les valeurs communes. En fin de compte, c’est lui qui les anime au quotidien au sein du cabinet. » Avec le nom de son cabinet, Felix Gamper veut aussi faire passer un message clair, à l’intérieur et à l’extérieur : l’équipe devant, le chef derrière. Le nom est aussi synonyme de responsabilité. « Nous voulons être perçus comme un cabinet dirigé par son propriétaire. » Ce faisant, il veut se démarquer clairement des centres et des chaînes de cabinets dentaires. « Team Gamper est à la fois la marque du cabinet et notre marque employeur, un lieu où l’on a envie d’aller travailler. Et cela se répercute positivement sur le bien-être de la patientèle. » Le propriétaire de cabinet veut aussi se créer un avantage sur un marché du travail asséché. Pour développer sa notoriété et son audience, il table sur les réseaux sociaux. Team Gamper publie deux fois par semaine des stories Instagram dans lesquelles les membres de l’équipe se présentent, racontent ce qui se passe au cabinet, expliquent comment ils travaillent ou encore quelles sont les conditions d’engagement. « Les contenus sont réalisés avec le concours d’une agence », explique Felix Gamper. Cela inclut le tournage de vidéos : deux fois par année, l’équipe du cabinet passe devant la caméra. Pour Gamper, le but est de présenter son équipe à des personnes potentiellement intéressées et de les inciter à envoyer une candidature spontanée. Il veut ainsi constituer un pool de candidates et de candidats pour pouvoir continuer à offrir une équipe d’excellence aux patientes et aux patients du cabinet.
Voici six bons mois que Team Gamper vit au rythme de la nouvelle marque. L’engagement de F. Gamper n’est pas resté inaperçu et de nombreux collègues l’ont déjà abordé à ce sujet : « une marque cool », « encore jamais rien vu de tel », « sympathique », « authentique » sont les commentaires les plus fréquents. Certains voudraient aussi en savoir plus sur la question de la marque-employeur, tant il est vrai que les cabinets dentaires qui se vendent de cette façon ne sont pas encore légion dans notre pays. Felix Gamper se sent conforté dans son choix et reste persuadé qu’il est sur la bonne voie. Mais il sait que le plus difficile sera de persévérer dans la durée.
Felix Gamper
Dr méd.dent. SSO, spécialiste en médecine dentaire reconstructive (CH)
Après avoir achevé ses études à l’Université de Berne, Felix Gamper (à droite sur la photo) a exercé de 2008 à 2014 dans deux cabinets dentaires de l’Oberland bernois. Entre 2014 et 2017, il a eu la chance de pouvoir fréquenter le fameux programme de formation postgrade de spécialiste en médecine dentaire reconstructive de l’Université de Zurich. En plus des nouvelles compétences dans le domaine des planifications complexes et esthétiques, il a aussi pu y acquérir des connaissances complètes en implantologie orale. En 2017, il a repris un cabinet existant et n’a cessé de le développer depuis.
Texte : Markus Gubler, Responsable du Service de Communication de la SSO
Photo : màd