La reconnaissance est un besoin fondamental, y compris dans la vie professionnelle. Or, bien qu’ils en soient pleinement conscients, de nombreux propriétaires de cabinet sous-estiment l’importance qu’il faut accorder à cet aspect essentiel. Depuis plusieurs décennies, on sait pourtant, grâce à des études, que le manque de reconnaissance est l’un des principaux motifs d’insatisfaction au travail et de rotation du personnel. Si ce point figure parmi les trois principaux critères auquel aucun employé ne renoncerait, les employeurs l’incluent tout juste parmi les dix premiers.
La prise de conscience est bien sûr le premier pas vers une amélioration. Mais il faut savoir que la reconnaissance va plus loin que des remerciements occasionnels ou même qu’une augmentation de salaire. C’est une attitude qui s’exprime à travers l’authenticité, la confiance et le respect. Mais comment procéder pour instaurer concrètement cette « culture » de la reconnaissance au sein d’un cabinet dentaire ?
Tout d’abord, authenticité et confiance
La reconnaissance commence par l’authenticité des cadres : la direction doit agir selon ses convictions, être honnête avec elle-même et avec les autres. En tant que propriétaire de cabinet, vous devez régulièrement vous demander : « Est-ce que mon comportement reflète véritablement mes valeurs ? » Cela demande un peu d’introspection, mais c’est important pour être capable de comprendre et de respecter les attentes et les positions divergentes d’autrui.
Les médecins-dentistes qui ont une attitude sans équivoque, communiquent avec sincérité et agissent selon leurs convictions seront perçus comme des cadres crédibles en qui l’on peut avoir confiance.
Inversement, il faut que le médecin-dentiste puisse faire confiance à son équipe. Les propriétaires de cabinet doivent former leur personnel afin que chacune et chacun sache précisément quelles sont ses tâches, acquière les compétences nécessaires et gagne ainsi en confiance. Ensuite, vous devez vous mettre en retrait et avoir confiance dans le fait que les gens savent ce qu’ils font et qu’ils font ce qu’il faut faire. Faire véritablement confiance à votre équipe, c’est la former de manière ciblée, lui confier des responsabilités et lui laisser une certaine autonomie.
Dans un cabinet dentaire, cela veut dire : éviter de faire du micromanagement. Ne vous contentez pas de donner des instructions à vos collaborateurs et collaboratrices, mais mettez en valeur leurs points forts, confiez-leur des responsabilités, laissez-les travailler de manière autonome et ayez confiance en leurs compétences.
Communication et transparence sont la clé de la reconnaissance
La reconnaissance ne se traduit pas seulement par des actes, mais aussi par la manière de communiquer au sein du cabinet. Une vraie communication est un dialogue d’égal à égal. Il ne s’agit pas d’abolir la hiérarchie, mais de faire preuve de respect et d’ouverture face aux opinions divergentes. Une communication claire, franche et sincère crée la confiance et stimule l’esprit d’équipe.
Mettez donc en place des structures dédiées aux échanges, soit en équipe soit en tête-à-tête. Profitez-en pour discuter des processus de travail, des défis ou des changements à venir. Demandez leur avis à chacune et à chacun et dites-leur de s’exprimer sans craindre des conséquences négatives. La discussion crée un climat de travail positif, collaboratif et pragmatique qui favorise la prise de responsabilité. Mais ne vous défaussez pas de vos propres responsabilités : prenez les décisions qui s’imposent et motivez-les. Grâce au dialogue, vous prenez des décisions claires et compréhensibles, qui sont donc meilleures et aussi mieux acceptées. En permettant à votre personnel de participer à la vie du cabinet, vous lui montrez que son avis compte et que sa contribution au succès de l’entreprise est importante.
Veillez cependant à ce que les discussions ne tournent pas seulement autour des problèmes et des solutions, mais laissez aussi de la place aux aspects positifs, aux compliments et à la reconnaissance. Félicitez-vous collectivement pour le travail accompli et les résultats obtenus.
Témoigner sa reconnaissance de manière concrète
La reconnaissance ne s’exprime pas uniquement par la parole, mais également par des actes. Un salaire équitable est un aspect important, car une rémunération juste contribue à ce que le collaborateur ou la collaboratrice s’identifie avec le cabinet sur le long terme. Cela montre aussi que la direction apprécie les efforts du personnel à leur juste valeur en veillant à ce que l’argent gagné profite à celles et ceux qui contribuent de manière décisive à la réalisation des objectifs.
Mais hormis la reconnaissance financière, ce sont souvent les petites attentions qui font la différence. Un simple « merci ! » ou un compliment sincère pour une prestation particulièrement bonne peut avoir un énorme effet sur la motivation. L’épanouissement professionnel joue aussi un rôle. En permettant aux membres de l’équipe de suivre une formation continue et de faire carrière dans l’entreprise, le cabinet ne renforce pas seulement les compétences du personnel, mais également sa loyauté. La flexibilité est une autre marque de reconnaissance. Les propriétaires de cabinet qui font preuve de compréhension pour les situations personnelles et qui autorisent les horaires flexibles – lorsque cela est possible – créent un environnement de travail dans lequel le personnel se sent durablement bien. Le respect mutuel et la conscience que chaque membre de l’équipe contribue à la réussite du cabinet sont des aspects essentiels.
Conclusion : la reconnaissance est un investissement dans la réussite
Une équipe solide n’est pas une évidence et des mesures spécifiques doivent être prises pour renforcer la cohésion du groupe. Des réunions d’équipe régulières offrent la possibilité de discuter ouvertement des points positifs, des défis et des améliorations possibles. L’esprit d’équipe peut aussi se créer hors du cabinet, lors d’activités communes comme un repas pris ensemble, une sortie en plein air, la participation à un congrès ou la fête de Noël. Tout cela contribue au vivre ensemble et crée un climat positif.
L’importance de la reconnaissance est souvent sous-estimée par les propriétaires de cabinet, alors que c’est l’un des principaux facteurs de motivation et de satisfaction du personnel. Lorsqu’un cabinet dentaire cultive la confiance, la franchise et la reconnaissance mutuelle, cela se traduit par une équipe motivée et les patientes et les patients ressentent aussi cet état d’esprit positif.
Celui qui ne considère pas son équipe comme un simple groupe d’exécutants, mais comme un facteur de réussite déterminant, aura plus de succès sur long terme. Notamment parce qu’il va aussi s’épanouir dans son rôle de cadre.
Remarque
Le présent article s’inspire des principes éprouvés qui ont été décrits dans la littérature managériale, en particulier dans les ouvrages Ein Team gewinnt immer de Bernhard Heusler et Leaders Eat Last de Simon Sinek.