Faire du bien à ses dents.
Sucre
Le sucre est l’ennemi principal des dents. La consommation excessive de sucre favorise aussi l’obésité et les maladies cardio-vasculaires et entraîne un déséquilibre alimentaire. Les sucreries telles que le chocolat ou les bonbons ne contiennent ni oligo-éléments, ni minéraux, ni vitamines ; ils ne contiennent pas non plus de fibres alimentaires pourtant importantes pour la digestion. Sous cet angle, le sucre est un produit alimentaire sans valeur. L’apport en glucose devrait se limiter aux féculents (pain, pommes de terre, pâtes, riz, maïs, etc.).
La prévention de la carie commence par de bonnes habitudes alimentaires. Il faut limiter la consommation de mets sucrés aux repas principaux : un dessert à midi ou le soir suffit généralement à satisfaire l’envie de douceurs et permet de limiter le temps durant lequel les dents sont en contact avec du sucre.
Et si vous décidez tout de même de consommer des douceurs, mangez-les en une seule fois puis brossez-vous les dents une demi-heure plus tard : les bactéries n’auront ainsi plus guère de sucre à se mettre sous la dent.
Acides
Les caries sont le fait des bactéries qui prolifèrent dans la plaque dentaire. Ces dernières produisent des acides organiques qui attaquent la dent. Les acides contenus dans les aliments et les boissons peuvent aussi attaquer la dent directement. Les acides ramollissent l’émail en surface et le dissolvent (érosion). Les boissons énergétiques et les sodas (colas, limonades) contiennent beaucoup d’acide. De même, les aliments tels que les fruits, les sauces à salade ou les jus de fruits (notamment de pamplemousse, d’orange et de pomme) sont acides et peuvent mettre les dents à rude épreuve.
En cas d’érosion ou de risque accru d’érosion, il faudrait consulter le médecin-dentiste pour discuter avec lui de mesures appropriées afin d’éviter que l’émail des dents affectées s’abrase davantage sous l’effet du brossage des dents.
Pour prévenir les érosions, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau, du lait ou une eau dentaire fluorée après avoir consommé des boissons ou des aliments acides. En déplacement, des chewing-gums ménageant les dents peuvent dépanner : ils stimulent la production de salive et la salive dilue et neutralise les acides.
Les collations entre les repas principaux
La production d’acides dans la plaque bactérienne débute immédiatement au contact du sucre. Il faut donc éviter de consommer des douceurs entre les repas.
Outre les sucreries typiques, les boissons qui contiennent du sucre entrent elles aussi dans la catégorie des collations entre les repas principaux, ce que l’on oublie bien souvent. À la place, vous pouvez sans problème consommer des fruits et des légumes frais et de l’eau minérale non sucrée. Le pain, le beurre, le fromage, les saucisses, les œufs ou le lait sont également sans danger de ce point de vue.
Sans sucre, ménage les dents, Sympadent ?
La recherche et l’industrie développent des douceurs dont la consommation nuit peu ou pas du tout aux dents. À cet égard, l’Office fédéral de la santé pudique reconnaît les mentions « sans sucre » et « ménage les dents ». Seules les douceurs qui ne contiennent pas de sucre (c’est-à-dire pas de saccharose) peuvent être étiquetées « sans sucre ». Ces produits peuvent toutefois contenir d’autres hydrates de carbone que les bactéries de la plaque peuvent rapidement transformer en acides qui peuvent abîmer les dents. Seules les douceurs dont la consommation n’entraîne pas ou que très peu de production d’acides sont autorisées à porter la mention « ménage les dents » ou le label « Sympadent ».
Le label « Sympadent » a été créé en Suisse et peut être apposé à toutes les douceurs édulcorées exclusivement au moyen de sucres hydrogénés. Ceux-ci ont le même goût que le sucre conventionnel, mais les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas les transformer en acides.