Les acides sont responsables des érosions dentaires.
Identifier et prévenir les érosions dentaires
Les érosions dentaires, que quoi s’agit-il ?
Le terme est dérivé du mot latin « erosio » qui signifie « être rongé ». Dans le cas des érosions dentaires, la surface des dents est « rongée » par certains acides, ces attaques aboutissant à la destruction de l’émail (la couche de « revêtement » de la dent), et parfois même de la dentine (la substance qui constitue l’essentiel du volume de la dent). Contrairement aux caries, les érosions dentaires ne sont causées ni par des bactéries (plaque) ni par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou inadéquate.
Quelles en sont les causes ?
Les causes des érosions dentaires sont les acides, provenant par exemple de certains fruits, de boissons pour les sportifs ou de jus de fruits. Les contacts fréquents et répétés avec de tels acides entraînent la destruction progressive de l’émail et de la dentine des dents. Il est paradoxal de noter que ce sont précisément les personnes très conscientes de leur santé qui sont particulièrement affectées par les érosions dentaires.
Comment reconnaître les érosions dentaires ?
Les érosions légères, limitées aux couches superficielles de l’émail, passent souvent inaperçues. Elles ne provoquent aucun symptôme et la couleur des dents reste inchangée. Au stade plus avancé, la destruction atteint la dentine. Lorsque celle-ci est mise à nu, des sensibilités au chaud et au froid, voire des changements de couleur peuvent se manifester.
Que faire ?
Pour minimiser les risques pour les dents et la santé, il faut le plus possible éviter de consommer des boissons sucrées ou énergisantes. Ou alors, il faut à titre préventif se rincer la bouche quotidiennement avec une solution fluorée. Après l’ingestion d’acides, il faut se rincer soigneusement la bouche avec de l’eau ou mieux encore avec du lait ou manger un peu de fromage. La teneur élevée en calcium et en phosphore des produits laitiers aide à neutraliser les acides. Ce n’est qu’après qu’il faut se brosser les dents. Les chewing-gums ménageant les dents sont également utiles, car ils stimulent la salivation. Il est conseillé d’appliquer une fois par semaine une gelée fluorée hautement concentrée.