Restauration au moyen d'obturations.

Zahnfüllungen

Les matériaux varient selon le cas

En fonction de la nature et de l’emplacement de la lésion dentaire (sur une dent antérieure, sur une dent postérieure, au collet ou sur la surface de mastication), le médecin-dentiste peut recourir à différents matériaux pour restaurer la dent concernée.

Les obturations dentaires servent à restaurer la fonctionnalité ainsi que l’esthétique de dents cariées et de couronnes dentaires partiellement détruites. Pour qu’une obturation tienne en place, il faut soit préparer la dent à l’aide d’une fraise de manière à ce que l’obturation ne puisse pas tomber, soit utiliser un matériau qui adhère à la substance dentaire, cette dernière méthode présentant l’avantage de ne pas devoir sacrifier de tissus dentaires sains.

Les matériaux d’obturation utilisés dans le cadre de la médecine dentaire reconstructive peuvent être classés en quatre catégories : résine, céramique, or et amalgame.

Il existe des différences parfois considérables entre les propriétés de ces matériaux d’obturation et en ce qui concerne les possibilités de les utiliser. Un diagnostic exact et une évaluation précise des avantages et des inconvénients respectifs sont donc indispensables. Déterminez avec votre médecin-dentiste SSO quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.

Résines (composites)

Qu’est-ce qu’un composite dentaire ?

Un composite est essentiellement un mélange de différentes résines synthétiques (acrylates) et de particules de remplissage en quartz, en verre et en céramique.

Les composites dentaires constituent le matériau d’obturation par excellence. Ils sont utilisés depuis fort longtemps sur les dents antérieures. Depuis quelques années, ils peuvent également être utilisés avec succès sur les dents postérieures, suite au développement conséquent dont ils ont fait l’objet. Le développement des systèmes adhésifs a aussi joué un rôle primordial. Ces derniers permettent de coller les composites aux tissus dentaires. C’est pourquoi le traitement par obturation avec des composites est également appelé « traitement par obturation adhésive ».

Comment les composites sont-ils appliqués ?

Dans un premier temps, les composites sont plastiques, c’est-à-dire mous, de sorte qu’ils peuvent être appliqués dans des cavités dentaires à l’aide de petits instruments appropriés. Ils sont ensuite durcis au moyen de lumière bleue et acquièrent des propriétés similaires à celles des dents. Les composites doivent être collés aux tissus dentaires durs pour que l’obturation ne tombe pas, qu’il ne subsiste aucune déhiscence marginale et pour que la dent obturée reste solide.

Les systèmes adhésifs responsables de la liaison entre le matériau d’obturation composite et les tissus dentaires durs sont appliqués sur ces derniers avant la mise en place du composite.

En raison des nombreuses étapes nécessaires pour coller le composite aux tissus dentaires durs, l’exécution des obturations en composite est techniquement complexe et prend beaucoup de temps. Comme le composite et les systèmes adhésifs sont sensibles à l’humidité, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour assécher le champ de travail.

Quels sont les avantages des composites ?

Utiliser des composites pour obturer des cavités dentaires présente, par rapport à d’autres matériaux tels qu’amalgame ou céramique, pour avantage que les composites peuvent être utilisés quelle que soit la forme de la cavité dentaire. Concrètement, cela signifie qu’il n’est pratiquement pas nécessaire d’enlever de tissus dentaires durs sains pour travailler avec des composites. De même, les composites permettent de combler les plus petits défauts sans qu’il soit nécessaire de procéder au préalable à un agrandissement à l’endroit concerné.

L’un des principaux avantages des matériaux composites réside dans le résultat esthétique qu’ils permettent d’obtenir, qui, dans de nombreux cas, est proche de celui obtenu par l’emploi de prothèses en céramique fabriquées en laboratoire. Il est également possible de réaliser des corrections dentaires esthétiques avec des composites, par exemple des élargissements de dents, sans qu’il faille pour cela retirer de tissus dentaires durs sains.

Si une obturation en composite présente un défaut après quelques années en bouche, il est souvent possible de corriger celui-ci de manière localisée, sans qu’il faille retirer et refaire toute la restauration.

Quels sont les inconvénients des composites ?

Les composites modernes ont à l’heure actuelle encore pour inconvénient que le matériau se rétracte pendant la polymérisation (le phénomène est qualifié de « rétraction à la polymérisation ») ; cette rétraction est de l’ordre d’un à trois pour cent du volume pour les matériaux modernes. C’est pourquoi les matériaux composites sont généralement appliqués dans la cavité dentaire par strates successives, qui sont durcies individuellement. Cela permet de minimiser les tensions dues à la rétraction dans le matériau et sur le bord de l’obturation. Un autre inconvénient des composites est que des changements de teinte peuvent apparaître sur le bord de l’obturation.

Choix du matériau d’obturation approprié

La réponse à la question de savoir quel matériau d’obturation et quel type de restauration sont les meilleurs ne peut être donnée qu’au cas par cas. D’une manière générale, on peut toutefois dire que les composites sont aujourd’hui le premier choix, en particulier pour les défauts de moindre importance dans la région des dents antérieures et des dents postérieures. Pour les défauts importants dans la région postérieure, une restauration à l’aide d’inlays en céramique, d’overlays et d’une couronne peut constituer une alternative sûre à long terme. Dans la région des dents antérieures, une couronne ou des facettes en céramique (en anglais : veneers) peuvent être plus appropriées.

Conclusion

Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, les composites se prêtent à la réalisation d’un grand nombre de restaurations dentaires de faible ampleur dans les régions antérieure et postérieure. Aux avantages des bonnes propriétés esthétiques s’ajoute le fait que l’application des composites ne nécessite pratiquement pas de retrait de tissus dentaires durs sains et que les obturations en composite se réparent même après plusieurs années. Moyennant une bonne hygiène bucco-dentaire, les obturations restent belles plus longtemps.

Céramique

La céramique dentaire est aujourd’hui de plus en plus utilisée pour la fabrication de prothèses dentaires esthétiques. Ce matériau ressemble visuellement à la substance dentaire naturelle, car elle présente une grande translucidité et une couleur semblable à celle des dents. Les autres avantages de la céramique sont sa résistance supérieure à celle des composites et sa bonne biocompatibilité. La céramique est chimiquement inerte, elle ne réagit donc pas ou très peu. Ses domaines d’application actuels sont les inlays, les onlays, les couronnes partielles, les facettes dentaires en cas de changement de teinte ou de problèmes de forme, les couronnes et les ponts.

Dans le but de combiner une esthétique élevée avec une bonne stabilité à long terme, différents types de céramiques ont été développés pour différents domaines d’application.

Inlays / Overlays / Couronnes partielles

Les inlays, les overlays et les couronnes partielles en céramique sont généralement fabriqués au laboratoire de technique dentaire, après une préparation clinique appropriée des dents et une prise d’empreinte. Les nouvelles techniques assistées par ordinateur (CAD/CAM, voir plus bas) permettent de plus en plus de fabriquer la restauration directement au fauteuil. Les inlays, les overlays et les couronnes partielles en céramique sont fixés à la substance dentaire (émail/dentine) à l’aide de ciments synthétiques collants (adhésifs) après un traitement préalable adéquat de la substance dentaire, ce qui leur confère une stabilité supplémentaire.

Facettes

Une facette (en anglais : veneer) est une coquille en céramique très fine et translucide qui permet d’embellir de manière peu invasive les dents présentant des problèmes de couleur ou de forme. Les facettes sont surtout utilisées dans la région des dents antérieures et sont également fixées à la substance dentaire, généralement à l’émail, à l’aide de ciments adhésifs. Les facettes permettent encore de corriger de légères malpositions dentaires et de combler de petits espaces interdentaires (diastème).

Couronnes et ponts

Les couronnes en céramique et les ponts sont fabriqués au laboratoire de technique dentaire. Des procédés de fabrication assistés par ordinateur sont de plus en plus fréquemment utilisés à cet effet. Le choix de la céramique pour les couronnes dépend des exigences esthétiques du patient et de la charge occlusale attendue. Lorsque le patient a des exigences esthétiques élevées, on utilise généralement des vitrocéramiques.

Les restaurations en céramique sont fixées par collage à la substance dentaire, c’est-à-dire qu’elles sont collées au moyen de ciments adhésifs spéciaux.

CAD/CAM (computer aided design, computer aided manufacturing)

Ainsi que nous l’avons vu plus haut, il existe aujourd’hui un nombre croissant de procédés assistés par ordinateur pour la fabrication de restaurations en céramique, qui permettent de fabriquer la prothèse dentaire en céramique soit directement au fauteuil, soit au laboratoire de technique dentaire. La réalisation directe au cabinet dentaire permet de fabriquer et de poser lors d’une unique séance des prothèses sur mesure, biocompatibles, sans métal et de la même couleur que les dents, en céramique durable et de haute qualité : inlays, onlays, couronnes partielles, facettes ainsi que couronnes pour les dents antérieures et les dents postérieures. Pour ce faire, le médecin-dentiste prend en quelques minutes, à l’aide d’un scanner optique, une photo numérique en trois dimensions de la région de la mâchoire à traiter. La prothèse est ensuite conçue à l’écran (CAD), puis usinée en quelques minutes dans un bloc de céramique préfabriqué à l’aide d’une unité d’usinage entièrement automatique (CAM). Le médecin-dentiste peut ensuite immédiatement adapter et mettre en place la prothèse.

Les constructions plus complexes, telles que les ponts, et les travaux exigeants en termes d’esthétique, continuent d’être réalisées au laboratoire de technique dentaire. Ce dernier utilise des procédés de fabrication qui ne sont pas possibles au cabinet. Cela permet d’obtenir d’excellents résultats esthétiques.

Or

L’or est encore toujours considéré comme l’un des meilleurs matériaux d’obturation. Les obturations en or sont très durables et non agressives envers les tissus. Toutefois, l’or n’a pas la même couleur que les dents et une obturation en or est coûteuse en raison de la complexité de sa réalisation. C’est pourquoi ce matériau n’est pratiquement plus utilisé. Aujourd’hui, on utilise des restaurations en céramique dans de tels cas.

Amalgame

L’amalgame n’est plus utilisé en raison de la composition du matériau (mercure) et son aspect. Lorsque des obturations en amalgame doivent être remplacées, elles le sont par des obturations en composite ou des inlays en céramique.

Behandlungsmethoden

Comment vos dents sont-elles traitées ?

 

En savoir plus