Jahresbericht_Teaser_Mitgliederkategorien

Nouvelles catégories de membres

Le poids politique de la SSO dépend aussi de son taux d’affiliation, donc du nombre de ses membres. Afin de rendre l’affiliation attrayante pour les futures générations, les catégories de membres doivent être en accord avec les structures des cabinets d’aujourd’hui. Voilà pourquoi la SSO a actualisé ses catégories de membres.

Des formules pour les jeunes médecins-dentistes

La nécessité du changement des catégories de membres est due à l’évolution de la médecine dentaire et des structures des cabinets en Suisse ces dernières années : les jeunes médecins-dentistes changent souvent d’employeur, travaillent à temps partiel, dans différents cantons ou sont engagés dans des cliniques et des centres médicaux. Il n’existait jusqu’à présent aucune formule satisfaisante pour eux. Autre motif : ni les autorisations cantonales d’exercer ni le registre des professions médicales universitaires ne peuvent aujourd’hui être pris comme références fiables pour déterminer la catégorie de membre.

L’ancienne catégorie B a été subdivisée en B1 et B2. La catégorie C continue de correspondre à celle des membres qui travaillent principalement dans une clinique universitaire ou toute autre institution de droit public.

Le nouveau modèle d’affiliation de la SSO renforce également le rôle des sections, car il est tout aussi intéressant pour les médecins-dentistes salariés d’adhérer à la section.