En cas d’accident dentaire, il faut garder son calme.
Que faire ?
Informer le médecin-dentiste
En cas d’accident dentaire, contactez immédiatement votre médecin-dentiste. Informez-le au téléphone déjà sur les circonstances de l’accident (qui, quoi, quand et où), indiquez-lui l’âge de la victime et précisez les lésions dont elle souffre (dents touchées, lésions des tissus mous). Votre praticien décidera ensuite de ce qu’il conviendra de faire et si un traitement en urgence s’impose. En cas d’accident dentaire, la Société suisse des médecins-dentistes SSO recommande de consulter un médecin-dentiste même si le cas semble de peu de gravité. Chez les enfants, les accidents dentaires peuvent avoir des suites bien plus tard. Les séquelles ne sont couvertes que si elles ont été annoncées à temps à l’assurance. Ces recommandations sont aussi valables lorsque des dents de lait sont touchées. En effet, les lésions affectant les dents de lait peuvent causer des dommages permanents aux dents définitives qui n’ont pas encore percé, car les germes des dents définitives, vulnérables, sont placés sous ou derrière les dents de lait.
Conserver la dent touchée
Dent devenue mobile ou déplacée : laisser la dent dans sa position.
Dent brisée : rechercher le fragment de dent et le placer dans de l’eau.
Dent arrachée : rechercher la dent arrachée et la placer dans une boîte de sauvetage de dents (disponible en pharmacie ou dans les cabinets dentaires) ; à défaut la mettre dans du lait froid ou l’envelopper dans du film alimentaire ; ne touchez jamais aux racines d’une dent expulsée et ne la nettoyez pas !
Arrêter l’hémorragie
En cas de saignement important, mordre une compresse de gaze ou un mouchoir en tissu et appliquer de la glace depuis l’extérieur de la bouche.
Consulter le médecin-dentiste de service
Se rendre immédiatement dans un cabinet dentaire ou une clinique dentaire, quel que soit le traumatisme affectant la denture !
Annoncer chaque accident dentaire
Avec les accidents dentaires, il faut s’attendre à des séquelles tardives, raison pour laquelle il faut annoncer à l’assureur même les accidents de peu de gravité. À défaut de déclaration correspondante, les assureurs refusent souvent de rembourser les frais dentaires pour des traitements découlant d’un accident antérieur. Le médecin-dentiste remplit la déclaration d’accident lors de la visite au cabinet. Il est recommandé aux parents de conserver une copie du dossier pour éviter tout problème en cas de changement d’assureur-maladie. Sous le régime de la LAMal, c’est toujours l’assureur-maladie qui couvre l’accidenté au moment du traitement qui est tenu de prendre en charge les frais occasionnés par un accident, séquelles tardives comprises.